- Chien
- 287 vues
Ce qu’il faut absolument savoir sur les moustaches du chien
Des poils plus longs, plus épais et plus rigides ornent la tête de votre toutou ? Eh oui, ce sont ses moustaches… Ou plutôt ses vibrisses ! On les trouve au niveau des yeux, au niveau du museau près de la truffe et des lèvres et aussi au niveau du menton. Tout comme pour les chats et autres mammifères, elles jouent plusieurs rôles très importants dans leur vie. On vous explique tout ça !
D’une part, elles ont un rôle sensoriel ! Elles lui permettent de capter son environnement afin d’éviter de rentrer dans des objets qui l’entourent. Elles lui permettent aussi de définir la forme et la composition de ces objets. Elles lui servent à s’orienter dans l’espace environnant et ainsi évaluer les distances (par exemple lorsque son attention est portée sur le jeu ou encore pour savoir si son corps va passer dans l’endroit qu’il s’apprête à explorer). C’est notamment grâce à elles qu’ils ont de très bons réflexes.
Grâce aux vibrations de l’air, il sait où se trouve chaque personne dans une pièce et sent si quelqu’un s’approche alors qu’il ne le voit pas. C’est également grâce à cela qu’ils arrivent à sentir le changement de pression atmosphérique et ainsi pressentir les orages. Les vibrisses sont appelées ainsi car elles sont sensibles aux vibrations.
D’autre part, elles ont un rôle de protection ! Comme dit précédemment, les chiens ont des vibrisses au niveau des yeux. Tout comme des sourcils, elles empêchent des saletés de s’y glisser. Elles évitent ainsi beaucoup de problèmes oculaires. Les vibrisses lui donnent le réflexe de fermer ses paupières lorsque quelque chose s’approche trop près de ses yeux.
Pour résumer, il ne faut absolument pas couper les moustaches du chien car, comme vous l’avez compris, cela le priverait de facultés très importantes. Si les vibrisses sont accidentellement sectionnées, pas de panique, elles repousseront avec le temps mais votre toutou risque de se cogner et d’avoir une légère baisse des réflexes.