- Chien
- 284 vues
Mon chien se gratte tout le temps : des solutions ?
Pas de puces ou autres parasites ? Mais alors pourquoi votre chien se gratte tout le temps ? La principale cause de ces démangeaisons est l’alimentation. Deux facteurs majeurs liés à l’alimentation en sont responsables mais des solutions existent pour y remédier.
➤ L’alimentation, une dimension à ne surtout pas négliger
Ce phénomène de démangeaison est appelé dermatite du chien. C’est la conséquence d’une alimentation industrielle fabriquée à partir de produits de mauvaise qualité, voire de sous-produits, ainsi que d’un mauvais dosage de certains composants. Cette mauvaise alimentation cause des allergies ou une mauvaise assimilation de la nourriture, provoquant des irritations au niveau de la peau.
Le cas de l’allergie
Lorsque le problème est l’allergie, c’est l’organisme de l’animal qui ne tolère pas un aliment. Son système immunitaire réagit et déclenche une réaction créant des plaques ou des boutons. En plus de cela, il a souvent un poil terne et des pellicules. La plupart du temps on accuse, à tort, un aliment comme étant la cause de cette allergie mais le problème n’est pas forcément dû à cet aliment en particulier. Les sources sont bien souvent la qualité des produits (par exemple l’organisme tolère la viande de poulet mais pas les os et les plumes qui sont parfois mélangés…) ou la quantité (où l’organisme tolère une certaine quantité du produit mais un surplus peut déclencher une réaction allergène).
Le cas de la mauvaise assimilation
Lorsque le problème est la mauvaise assimilation de l’alimentation, là aussi, les sources sont la qualité et la quantité de la composition. Des protéines de mauvaise qualité vont dérégler la flore intestinale du chien et ne vont pas correctement être assimilées. En conséquence, au moment de les éliminer (par le foie, les reins et la peau), elles vont provoquer des irritations. Ces protéines de mauvaise qualité proviennent de sous-produits animaux mais sont aussi des protéines végétales en trop grande quantité. Attention également à la quantité de céréales présente dans l’alimentation. Si cette quantité est supérieure à 33% de la composition de son l’alimentation, cela entrainera encore une fois un dérèglement de la flore intestinale du chien avec les mêmes conséquences qu’avec les protéines de mauvaise qualité.
➤ Des solutions
Dans la composition d’un sac de croquettes, les ingrédients sont organisés dans l’ordre croissant des quantités. Dans un premier temps, il est nécessaire que le premier ingrédient soit la source de protéines (viande ou poisson). Il ne faut également pas de présence de sous-produits animaliers et pas de quantité de céréales supérieure à 33%. Si ces premiers points ne sont pas respectés, il faut changer de croquettes.
La marque Yuccana est idéale pour éviter les allergies et apporte une digestion ainsi qu’une assimilation optimisée. Elle a été spécialement conçue par une équipe de conseillé en nutrition pour chiens et chats dans le but de garantir un apport énergétique nécessaire au bien-être de vos compagnons. Elles sont riches en protéines animales, sans colorant artificiel ni arôme et sans ajout de gluten de blé, de soja et de dérivés laitiers. Les croquettes Yuccana sont élaborées à partir de matières premières de qualité Premium. La marque propose une large gamme pour couvrir tous les besoins de votre chien au cours de sa vie, du Puppy/Junior jusqu’au Senior en passant par l’Adult, mais également pour répondre à différentes caractéristiques comme les problèmes de poids, les grandes races et les chiens sportifs.
Les croquettes Yuccana donnent un poil doux, brillant et évite l’apparition de pellicule mais une cure de comprimés Derm Tabs accélèrera le processus de réparation de la peau, avec un soulagement rapide et efficace pour votre chien. Vous pouvez aussi lui donner d’autres compléments tels que l’huile de saumon ou la levure de bière pour la santé du poil.