Faut-il couper les griffes du chat ?

Faut-il couper les griffes du chat ?

     Le chat possède une griffe à chaque doigt, soit 4 griffes sur les pattes arrière et 5 sur les pattes avant. Le cinquième doigt de ses pattes avant est un ergot qui lui permet de grimper, il correspond à notre pouce. Les griffes du chat sont composées de deux parties : La partie kératinisée, qui est formée de couches de cornés, et la pulpe de l’ongle, qui est au centre et qui comprend tous les nerfs et vaisseaux sanguins. De plus, les griffes du chat sont rétractiles, c’est-à-dire qu’elles sont visibles seulement lorsqu’ils les sortent grâce aux tendons fléchisseurs.

➤ À quoi servent les griffes de votre chat ?

     Les griffes d’un chat lui sont d’une grande utilité, notamment en cas de danger. En effet, ses griffes lui permettent par exemple de s’enfuir en grimpant aux arbres, mais elles lui servent aussi à chasser ou encore à marquer son territoire lors de griffades durant lesquelles il dépose des phéromones dans le but de laisser sa trace dans son environnement.

➤ Faut-il couper les griffes de votre chat ?

     En ce qui concerne la coupe des griffes de votre chat, elle n’est pas nécessaire. Cela dépend de son mode de vie. Si votre chat vit en extérieur ou s’il lui arrive de partir à l’aventure, ses griffes lui sont nécessaires car elles seront son seul moyen de défense ou de fuite, par exemple en grimpant à un arbre. Dans ce cas, il ne faudra pas lui couper, elles s’useront naturellement.

     Cependant, si votre chat vit en appartement et qu’il a tendance à faire des dégâts en griffant, essayez de lui proposer un griffoir ou un arbre à chat pour orienter ses griffades. Ils serviront également à entretenir ses griffes avant de penser à les lui couper, car griffer est un comportement naturel chez les chats.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Vous pouvez consulter nos Conditions générales d'utilisation des données à caractère personnel.